Vol de catalyseurs : un problème plus répandu qu’on le croit, selon la police
Radio-Canada
Le vol des convertisseurs catalytiques continue de causer bien des maux de tête à de nombreux automobilistes en Ontario, surtout dans les deux dernières années. Alors que le nombre de cas rapportés voit une hausse exponentielle, les différents corps policiers ont du mal à mesurer l’ampleur du problème à l’échelle de la province.
L’agent de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) Joshua Cunningham explique que certains vols peuvent passer inaperçus. Par exemple, lorsqu’un parc de ferraille est visé par des voleurs et que son propriétaire ne s’en rend pas compte.
Selon lui, il existe également bien des cas qui ne sont tout simplement pas rapportés à la police.
« Nous avons eu des victimes qui se sont fait voler à plusieurs reprises. Avec les assurances, les primes et les franchises, je suis sûr qu’il y a beaucoup de cas qui ne sont pas signalés. »
Le vol de cette pièce du système d'échappement d'une voiture s’est répandu à travers le pays en raison de sa teneur en métaux rares qui se vendent cher sur le marché noir, soit du palladium, du rhodium et du platine.
Qui plus est, son vol peut se faire très rapidement, selon l’agent de la PPO. Tout dépend de l’expertise du voleur et de ses outils utilisés, car il faut couper à travers deux morceaux du tuyau d’échappement avec une meuleuse ou une scie. Le processus pourrait ne prendre que deux minutes pour certains, dit-il.
M. Cunningham indique que sept camions stationnés dans une carrière à Puslinch ont été renversés afin de dérober leur convertisseur catalytique le 12 janvier dernier.
Il ajoute que des véhicules et de la machinerie industrielle ont également été renversés pour cette même raison dans une carrière à Burlington quelques jours plus tôt.
Je ne pense pas voir [une réduction dans le nombre de vols] jusqu’à ce qu’on trouve un moyen pour mieux sécuriser nos propriétés, lâche l’agent.