Voix autochtones d’aujourd’hui : la nouvelle exposition permanente du Musée McCord
Radio-Canada
Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience prend racine au Musée McCord, à Montréal, pour les prochaines années à partir de samedi. En rencontrant plusieurs Autochtones par le biais de leurs témoignages écrits et vidéo, les visiteurs trouveront la réponse à la question : comment être leur allié?
La nouvelle exposition permanente est racontée par les Premières Nations et Inuit eux-mêmes. Plus de 700 personnes de 18 nations autochtones au pays ont été rencontrées par la commissaire de l’exposition, Elisabeth Kaine, en collaboration avec l’organisme autochtone La Boîte Rouge Vif.
Ce qui distingue le plus cette exposition des autres qui ont été faites sur les Autochtones, c’est que celle-ci donne tout l’espace aux Autochtones pour qu’ils s’expriment, souligne le conservateur Cultures autochtones du Musée McCord, Jonathan Lainey.
En entrant dans l’exposition, les premiers témoignages se font entendre sous forme de vidéo au centre d’une pièce dont les murs font acte de forêt. Ensuite, on entre dans la première section de l’exposition, celle des savoirs.
Ceux-ci sont partagés grâce à des objets qui sont contextualisés avec des témoignages d’Autochtones dans une perspective contemporaine.
Ce sont les objets qui parlent dans une exposition comme celle-là, on s’est laissé inspirer par eux pour conceptualiser l’exposition, explique Jonathan Lainey.
Le collaborateur innu, Jean St-Onge, a sélectionné 400 objets pour l’exposition sur un total de 16 000. Ces objets sont présentés en alternance, une rotation est faite chaque année pour assurer leur préservation.