![Voitures électriques : le prix du lithium explose, l’offre ne suit pas la demande](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/000_1K19JJee4fb84e-707d-42d0-91f4-3d80a73f5a93_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=1&y=0&w=3838&h=2160&width=1200)
Voitures électriques : le prix du lithium explose, l’offre ne suit pas la demande
TVA Nouvelles
Le prix du lithium est si «insensé que nous devrons peut-être entrer dans la mine et le raffinage» avec Tesla: d'un tweet, Elon Musk a indiqué sa volonté d'investir dans les métaux stratégiques, secouant toute l'industrie automobile, mais aussi le secteur minier.
• À lire aussi: Combustion soudaine de voitures électriques: «des véhicules avec une chimie qui n’est pas super stable»
• À lire aussi: Le prix des voitures électriques va exploser
«Jusqu'à maintenant, les constructeurs automobiles achetaient directement les produits comme les pièces dont ils ont besoin. Aujourd'hui, ils se rendent compte que cela ne suffit pas et qu'il faut qu'ils reprennent la main la partie ressources, en particulier pour les batteries», détaille à l'AFP Christophe Poinssot, directeur général délégué du Bureau de Recherche Géologique et Minier (BRGM).
En 2035, les véhicules électriques sont appelés à remplacer les moteurs à essence en Europe.
Et au milieu de tous les métaux stratégiques pour fabriquer les batteries automobiles, lithium, nickel, cobalt notamment, «il y a tout simplement un élément incontournable sur les dix prochaines années, c'est le lithium» souligne Yves Jegourel, professeur titulaire de la chaire Économie des matières premières au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et co-directeur du guide annuel des matières premières CyclOpe, paru mercredi.
La production minière de cet élément indispensable, aujourd'hui concentrée en Australie et en Amérique Latine, n'arrive pas à suivre l'envol spectaculaire de la demande mondiale.
Des dizaines d'énormes usines de batteries ont été annoncées un peu partout sur la planète, et chaque batterie a besoin d'environ 5 kilos de lithium.