Voir un médecin spécialiste au Québec : 10 jours au privé, 381 jours au public
Radio-Canada
Lorsqu’elle s’est présentée à la clinique privée du Groupe médical Lacroix à Laval, au début de l’été, Sophie Tardif ne parvenait pas à obtenir un rendez-vous avec un pneumologue de la région de Sherbrooke.
À l’hôpital Fleurimont du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), j’avais un an d’attente pour faire des tests du souffle [...] Et moi, je voulais des réponses tout de suite, s'exclame Mme Tardif.
Lors de notre passage à la clinique de Laval il y a quelques jours, le médecin spécialiste Jad Hobeika avait de bonnes nouvelles à lui annoncer.
On a éliminé pas mal d’affaires dans votre cas : pas d’asthme, pas de maladie pulmonaire obstructive chronique, pas d’anémie, vous n’êtes pas déconditionnée, lui a-t-il expliqué.
Mme Tardif a fait plus de sept heures de route et déboursé quelques centaines de dollars pour ses deux rendez-vous. Elle ne regrette pas son choix. J’accorde plus d’importance à ma santé qu’avant, confie Mme Tardif.
Obtenir un rendez-vous avec un médecin spécialiste dans le réseau public exige une patience inouïe ces dernières années.
Selon les dernières données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), on comptait au mois d’août, pour l’ensemble des spécialités, 784 000 requêtes en attente, en hausse de 60 % depuis septembre 2020.
Le délai moyen avant d’obtenir un rendez-vous est passé de 267 à 381 jours.
En pneumologie seulement, plus de 27 000 requêtes étaient en attente au Québec avec un délai moyen de 322 jours (46 semaines).