Voie de contournement de Lac-Mégantic : une hydrogéologue se fait rassurante
Radio-Canada
« Je suis confiante que ce projet est sécuritaire », a déclaré l’hydrogéologue Julie Gauthier, en marge d’une consultation publique de Transports Canada sur le projet de voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic qui avait lieu lundi.
Julie Gauthier de la firme Laforest Nova Aqua (LNA) avait été mandaté par les trois municipalités concernées par la voie de contournement pour analyser l’étude hydrogéologique de Transports Canada et conseiller les élus. Elle a transmis un rapport aux municipalités quelques heures avant le début de la consultation publique.
Elle juge notamment que les études produites pour le compte de Transports Canada démontrent que le niveau de plusieurs puits privés pourrait diminuer significativement de manière permanente en raison de la construction de la voie de contournement.
Par contre, aucun citoyen ne se trouvera sans accès à l’eau potable sur sa propriété, selon Mme Gauthier. Il y a des engagements qui garantissent une sécurité pour la quantité et la qualité, a-t-elle souligné.
L’hydrogéologue indépendante souligne que l’État a récemment accepté de bonifier ses mesures d’atténuation pour compenser les impacts qui seront subis par les citoyens.
« On est venu chercher les garanties, au maximum, dans l’incertitude de ce qui va se passer. »
Il est notamment prévu que les coûts de remplacement des puits asséchés ou impactés seront assumés par l’État ou l’opérateur de la voie ferrée et ce, tant et aussi longtemps que le niveau de la nappe ne se sera pas stabilité. Antérieurement, cette garantie était uniquement offerte pour deux ans.
Selon Mme Gauthier, il sera probablement nécessaire de construire des puits plus profonds, mais les propriétaires retrouveront ultimement l’accès à l’eau. Ce n’est pas parce qu’on fait un drainage de l’eau en surface qu’il n’y aura plus d’eau à 300 ou 400 pieds de profond, a-t-elle mentionné.
La mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, espère que l’avis de l’experte indépendante saura convaincre les opposants, dont la Ville de Frontenac. J’espère que la municipalité de Frontenac va sensibiliser ses citoyens à réduire leurs craintes, a-t-elle souligné. Ça fait deux mois qu’on négocie avec Transports Canada pour rajouter les mesures nécessaires pour rassurer la population. J’espère que ce sera le cas à la fin de la semaine.