Voie de contournement : des politiciens demandent à CP de s’entendre avec Ottawa
Radio-Canada
Des résidents de Lac-Mégantic attendent depuis huit ans une voie de contournement qui évitera aux trains de passer dans le centre-ville. Mardi, le Canadien Pacifique (CP) a accusé Ottawa de se traîner les pieds dans ce dossier. Exaspérés, des politiciens de la région demandent à CP et au gouvernement d'arriver à une entente.
C'est la deuxième fois en quelques mois que le CPCanadien Pacifique envoie une lettre au gouvernement fédéral pour dénoncer que l’échéancier fixé à 2023 est irréaliste.
Selon le CPCanadien Pacifique, le gouvernement n’a pas encore commencé à acheter les terrains pour permettre au chantier d’aller de l’avant. Rappelons que des attentes doivent être conclues avec une quarantaine de propriétaires pour acquérir les 80 terrains qui permettront de construire la voie de contournement.
La mairesse de Lac-Mégantic Julie Morin indique que certains propriétaires ont été contactés, mais d’autres, non.
Vendredi dernier, le ministre des Transports Omar Alghabra réaffirmait pourtant que le projet progressait bien.
Je vous dirais que pour moi, aujourd’hui encore une fois, les citoyens de la région de Mégantic sont pris en otage entre Transports Canada et le Canadien Pacifique.
Les deux se lancent la balle en ce moment alors que ce qu’on veut, c’est qu’ils travaillent ensemble pour le bien de la communauté. Il me semble que ce n’est pas compliqué!, ajoute la mairesse. Il faut absolument que CPCanadien Pacifique et Transports Canada s’entendent sur un échéancier réaliste et qu’ils nous donnent l’information à la population en général.
Le porte-parole pour la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic, Robert Bellefleur, dit ne pas être surpris par la sortie de CPCanadien Pacifique.
Par contre, on est très inquiets que le débat soit rendu sur la place publique entre le CPCanadien Pacifique et Transports Canada, car ça fait deux fois que le CPCanadien Pacifique sort dans les médias contre Transports Canada. C’est vraiment inquiétant de voir qu’il y a un imbroglio entre les deux organismes, souligne-t-il.