Voici Victoria Shi, la nouvelle porte-parole ukrainienne générée par l'IA
TVA Nouvelles
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a annoncé mercredi qu'une porte-parole générée par l'intelligence artificielle (IA) serait désormais chargée de commenter les affaires consulaires en lisant des textes qui devront néanmoins toujours être rédigés par des humains.
• À lire aussi: Ukraine: deux civils tués dans un bombardement russe dans la région de Kharkiv
• À lire aussi: Russie: un homme poursuivi pour avoir teint ses cheveux bleus et jaunes
• À lire aussi: Ukraine: deux morts et six blessés lors de frappes russes contre Kharkiv
«Pour la première fois de l'Histoire, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a créé une personnalité numérique utilisant des technologies d'intelligence artificielle pour commenter officiellement les informations consulaires destinées aux médias», a déclaré l'institution.
Cet avatar répond au nom de Victoria Shi, un prénom qui évoque la «victoire» de son pays dans la guerre contre l'invasion russe et un nom de famille qui veut tout simplement dire «IA» en ukrainien.
«Je suis une personne numérique. Cela signifie que le texte que vous entendez n'a pas été lu par une vraie personne. Cela a été créé par l'intelligence artificielle», a déclaré la nouvelle porte-parole, qui a les traits d'une jeune femme métisse, dans sa première vidéo sur YouTube.