Voici pourquoi le marché immobilier à Québec se porte mieux qu’ailleurs
Radio-Canada
Les ventes de propriétés résidentielles ont augmenté à Québec en juillet par rapport à ce qu’elles étaient en juin et aussi l’été dernier. Ailleurs dans la province et dans le pays, la situation est totalement différente.
Le mois dernier, 544 transactions immobilières ont été conclues à Québec. C’est 1 % de plus si l’on compare avec les données de l’été 2021. Ce nombre est également supérieur à celui constaté en juin. La Capitale-Nationale se démarque.
Le marché de la région métropolitaine de Québec fait partie des rares marchés de la province et du pays à enregistrer une hausse des ventes par rapport à l’année dernière à la même période, commente l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).
Daisy Gagnon, de l’agence immobilière Hélène Lauzier, n’est pas surprise.
La stabilité économique de la ville fait en sorte que le marché immobilier s’y porte bien. On a des fonctionnaires, des employés qui ont des emplois stables, les entreprises implantées sont solides. On n’entend pas parler de vastes programmes de licenciements à Québec.
John Fucale, vice-président principal de Multi-Prêts Hypothèques, pousse l’analyse plus loin. Les salaires perçus sont équilibrés par rapport aux prix d’achat d’un bien immobilier à Québec, note-t-il.
En clair, celles et ceux qui vivent dans la Capitale-Nationale n’ont pas seulement l’ambition d’accéder à la propriété. Ils en ont aussi les moyens. Ce qui, selon lui, leur permet d’acheter en ce moment alors que les taux d’emprunts sont réévalués à la hausse.
Les gens à Québec ont économisé beaucoup plus d’argent au cours des dernières années, vu le coût de la vie ici. Malgré la fluctuation des taux d’intérêt, ils ont la mise de fonds nécessaire et le revenu net nécessaire pour faire leur paiement hypothécaire régulièrement.
Autre atout, les prix justement! Certes, ils augmentent comme partout, mais de manière plus modérée.