Voici pourquoi le dollar canadien est à son plus bas niveau depuis deux ans
Radio-Canada
Le dollar canadien pourrait descendre jusqu'à 73 cents américains, dit un expert.
L'inflation élevée et le resserrement de politique monétaire de la FED (la Réserve fédérale américaine) expliquent la dégringolade du dollar canadien, qui a terminé la semaine à 75,15 cents américains.
Les investisseurs du monde entier ont constaté la détérioration des perspectives économiques et se sont rués vers le dollar américain, la valeur de référence.
Il y a eu un afflux absolu d’argent vers le dollar américain parce que c’est le principal refuge et que l’économie américaine est beaucoup plus forte que les autres, a dit Adam Button, analyste en chef des devises chez ForexLive.
Jusqu'à la semaine dernière, le marché nous disait que les deux [banques centrale américaine et du Canada] arrêteraient [leurs taux] à environ 4 %, a ajouté M. Button. Maintenant, le marché nous dit que la Fed peut aller plus haut, mais la Banque du Canada pourrait ne pas être en mesure d'emboîter le pas.
Si cela arrive, c'est encore plus d'argent qui sera injecté dans le dollar américain. Voilà pourquoi cet expert ne serait pas surpris de voir le huard descendre sous la barre des 73 cents d'ici la fin de l'année. Les Canadiens ne se rendent peut-être pas compte à quel point la situation est grave.
Les prix des investissements liés au taux de la Fed suggèrent que les investisseurs pensent que le taux bancaire américain finira par atteindre 4 % voire 5 %.
Le huard semble faire un plongeon, car tout ce qui n'est pas dollar américain va mal en ce moment, a poursuivi M. Button. Par contre, comparativement à d'autres devises comme l'euro, la livre sterling et le yen japonais, le dollar canadien a, en fait, gagné du terrain cette année. Mais il est en baisse par rapport au dollar américain.
L'inflation persistante et élevée aux États-Unis porte à croire que la Banque du Canada devrait devoir augmenter d'une manière significative son taux d'intérêt. La Réserve fédérale américaine devrait faire exactement la même chose la semaine prochaine, haussant son taux de référence d'au moins 75 points de base à 3,25 %, sinon plus.