Voici les juges au cœur de récentes décisions controversées
TVA Nouvelles
Derrière les arrêts ciselés de la Cour suprême des États-Unis, qui achève une session tumultueuse jeudi, se cachent neuf brillants juristes, tous dotés de fortes convictions.
• À lire aussi: La Cour suprême des États-Unis révoque le droit à l'avortement
• À lire aussi: La Cour suprême des États-Unis valide les prières d’un entraîneur dans une école publique
• À lire aussi: Un juge de la Cour suprême ravive les craintes pour le mariage gai
À 74 ans dont 31 passés à la Cour, Clarence Thomas, le seul Afro-Américain du panel est le juge ayant le plus d'ancienneté.
Nommé par le président républicain George Bush en 1991, il a été confirmé malgré des accusations de harcèlement sexuel portées par une ancienne assistante lors d'audiences au Sénat retransmises à la télévision. Il a toujours nié, se disant victime d'«un lynchage high-tech».
Longtemps minoritaire au sein de la haute juridiction, cet ultraconservateur tient sa revanche depuis que le président Donald Trump a fait entrer trois juges aux vues proches des siennes. La semaine dernière, il a ainsi rédigé l'arrêt qui consacre le droit des Américains à sortir armés de leur domicile.
Solidaire de la majorité qui a annulé le droit à l'avortement vendredi, il est allé plus loin que ses confrères, en souhaitant, dans un argumentaire distinct, revoir les droits à la contraception ou au mariage homosexuel.