Voici les 5 finalistes du Prix du récit Radio-Canada 2021
Radio-Canada
Le jury, composé de Caroline Dawson, Mishka Lavigne et Sophie Létourneau, a choisi les cinq finalistes du Prix du récit Radio-Canada 2021.
Les récits inédits de Luba Markovskaia, de Francis Ouellette, de Francis Paradis, de Catherine Perreault et de Jancimon Reid ont été sélectionnés parmi plus de 1000 textes soumis au concours cette année. Le nom de la personne gagnante sera dévoilé le 29 septembre.
La liste des finalistes de langue anglaise (CBC Non Fiction Prize) a été dévoilée mercredi sur le site de CBC Books (Nouvelle fenêtre).
Luba Markovskaia pour Le rideau de fer
Née à Leningrad, l’actuelle Saint-Pétersbourg, Luba Markovskaia a immigré au Québec à l’âge de 5 ans. Elle est diplômée en littérature et est traductrice et réviseure dans le milieu de l’édition et du secteur culturel. Il s’agit de sa deuxième participation au concours. J’avais soumis une version préliminaire de ce même récit, écrit à chaud, à la suite de la mort de mes grands-parents maternels. Comme quoi il peut être bon de faire reposer un texte et de le retravailler par la suite!
Si, adolescente, elle écrivait des poèmes, Luba a cessé l’écriture lors de ses études.
Je commence tout juste à me libérer de cette emprise. Ces longues années de lecture ont été très formatrices, mais pas, dans mon cas, favorables à la création.