![Voici les 5 finalistes du Prix de poésie Radio-Canada 2022](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/prix-poesie-2022-finalistes.jpg)
Voici les 5 finalistes du Prix de poésie Radio-Canada 2022
Radio-Canada
Le jury, composé de Rose Després, Marie-Andrée Gill et Hector Ruiz, a choisi les cinq finalistes du Prix de poésie Radio-Canada 2022.
Les textes inédits de Marie-Ève Bouchard, de Jonas Fortier, d'Alizée Goulet, de Philippe Labarre et de Marie St-Hilaire-Tremblay ont été sélectionnés parmi plus de 600 textes soumis au concours cette année. Le nom de la personne gagnante sera dévoilé le 24 novembre.
La liste des finalistes de langue anglaise (CBC Poetry Prize) a été dévoilée jeudi sur le site de CBC Books (Nouvelle fenêtre).
Marie-Ève Bouchard, pour Quand j’ai l’goût j’ai pas l’temps
Marie-Ève a grandi à Loretteville, en banlieue de Québec, et habite maintenant à Saint-Jérôme. Si elle a toujours su qu’elle voulait être poète, elle a plusieurs cordes à son arc : elle est aussi musicienne et elle aime dessiner.
Avec trois disques, plusieurs zines, deux recueils de poésie et un livret d’opéra à son actif, son activité artistique est diversifiée. Elle enseigne aussi l’histoire de la musique et la composition de chansons au Cégep de Saint-Laurent.
Si Marie-Ève écrit essentiellement des poèmes, elle suit en ce moment une formation en écriture dramatique. Elle a différents rituels d'écriture, mais elle aime avoir un thé et une chandelle quand elle est à la maison.
« J’écris parfois sur mon téléphone, parfois dans un carnet, toujours avec la même plume que je traîne partout, parfois sur ma dactylo (dont j’aime particulièrement le bruit). »
Dans son recueil, elle a voulu explorer la grande noirceur d’une poète qui se sent vieillir, que tout semble lâcher : son corps, son envie d’écrire, son estime d’elle-même, le monde dans lequel elle vit… et même la caisse automatique de l’épicerie. C’est la première fois que je vais aussi loin dans l’honnêteté de l’émotion, sans pudeur, dans un niveau de langage très dépouillé et populaire.