Voici les 5 finalistes du Prix de poésie Radio-Canada 2021
Radio-Canada
Le jury, composé de Benoit Pinette (alias Tire le coyote), Lorrie Jean-Louis et J. R. Léveillé, a choisi les cinq finalistes du Prix de poésie Radio-Canada 2021.
Les textes inédits de Raphaëlle Auer, Gabrielle Blain-Rochat, Marise Belletête, Sarah Boutin et Alycia Dufour ont été sélectionnés parmi plus de 1100 textes soumis au concours cette année. Le nom de la personne gagnante sera dévoilé le 24 novembre.
La liste des finalistes de langue anglaise (CBC Poetry Prize) a été dévoilée jeudi sur le site de CBC Books (Nouvelle fenêtre).
Raphaëlle Auer pour Hors-champ
Raphaëlle est né·e à Montréal et y habite toujours. Iel a récemment terminé sa maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et travaille en restauration. Son premier livre, Celles qui ne marchent pas assez droit, est un essai poétique qui sera publié aux Éditions du Placard. J’aime le détournement de sens que permet la poésie. J’aime les images qui peuvent en émerger. J’aime penser que ces images ont un pouvoir sur notre perception et, donc, sur notre réalité.
Si Raphaëlle a commencé à écrire de la poésie un peu tard, c'est parce que l'écriture est une source d'angoisse de son côté. De fait, son plus grand défi a été de passer par-dessus le sentiment de honte que procure l’écriture de soi et du ressenti.
« J’écris beaucoup sur/dans des états anxieux et je crois que ces poèmes contiennent une panique latente, bien qu’ils ne soient pas complètement dénués d’espoir. »
Inspiré.e par les mots des autres, Raphaëlle écrit beaucoup en lisant. Les textes d’écrivain·es femmes et queers lui sont un espace sacré, à la fois grisant, engageant et reposant.
Marise Belletête pour Sommes-nous de la même gorge qui ne consent plus à la prière?