Voici comment Montréal s’y prendra pour réduire les entraves routières
Métro
La Ville de Montréal s’attaque aux enjeux de coordination et de circulation liés aux chantiers à travers plusieurs mesures qui entreront en vigueur au cours des prochaines semaines. Ces mesures, discutées lors du Sommet sur les chantiers en mars dernier, concernent l’ensemble des arrondissements de la métropole. Elles entreront en vigueur au cours des prochaines semaines.
Une attention particulière sera accordée au secteur central de la ville, qui s’apprête à accueillir un nombre record de touristes cet été. Par exemple, un changement notable concerne la signalisation de chantier. Dorénavant, les cônes orange devront être installés 24 heures avant le début des travaux et retirés dans les 24 heures suivant leur achèvement.
De plus, trois nouveaux inspecteurs se joindront à l’Escouade mobilité d’ici la fin du mois, renforçant ainsi les efforts pour faire respecter ces mesures. L’Escouade a déjà réalisé plus de 23 000 interventions en 2022, dont 8325 pour des cas d’obstruction et 2073 pour des entraves non autorisées.
La Ville a également annoncé la création d’un comité de suivi chargé d’évaluer et de mettre en œuvre les solutions proposées lors du Sommet. Ce comité, composé d’acteurs majeurs du développement urbain, se réunira plusieurs fois au cours de l’année.
Les chantiers de l’été 2023 risquent d’entraîner un casse-tête pour les usagers de la route. Dans certains cas, des mesures d’atténuation ont été mises en place. Métro les a rassemblées ici pour vous.
On y prévoit des fermetures partielles ou complètes de l’autoroute 40 (Métropolitaine) le soir, la nuit ou la fin de semaine, dans les deux directions. Des fermetures par défaut de bretelles sont envisagées dans l’échangeur Anjou. Dans ce cadre, la STM a bonifié le service sur les lignes 44, 95, 141 et 460, une bonification maintenue.
En raison des travaux de réfection du pont Pie-IX, seules quatre voies sur six sont maintenues, à quoi s’ajoutent la fermeture complète de la bretelle d’entrée du boulevard de la Concorde Est vers la 125 sud et les fermetures partielles sur les boulevards Pie-IX et Henri-Bourassa.