Voici comment la Ville d’Ottawa compte accélérer la construction de 7000 logements
Radio-Canada
La Ville d'Ottawa a proposé sept moyens de créer davantage de logements abordables - qui font cruellement défaut - et de bénéficier du Fonds fédéral pour accélérer la construction de logements, notamment en convertissant des espaces de bureaux vacants et en modifiant les règles de zonage.
Les conseillers municipaux du comité des finances et des services organisationnels et du comité de la planification et du logement ont approuvé un nouveau plan d'action.
L’administration municipale leur a expliqué qu'il ne s'agissait pas du seul plan de la Ville pour faire face à la crise du logement, car le processus de demande de financement auprès du fédéral ne pouvait pas inclure de projets déjà établis et parce que des résultats significatifs doivent être obtenus dans un délai de trois ans.
Néanmoins, la Ville estime que les initiatives adoptées dans le plan d’action auront un impact significatif en permettant à la Municipalité de délivrer suffisamment de permis pour augmenter le parc de logements d'environ 7000 unités en trois ans.
Avec ou sans financement du fédéral, la Ville estime que près de 19 500 nouveaux logements auront reçu l'approbation municipale avant le 1er septembre 2026. Avec une aide financière, ce total devrait augmenter de 4000 unités.
Le plan prévoit de modifier les règles de zonage autour des principales stations de transport en commun, notamment en augmentant la hauteur maximale des bâtiments pour encourager un développement à haute densité et en réduisant éventuellement les exigences en matière de stationnement.
Cela favorise également la création de quartiers où l'on peut se déplacer à pied et où les résidents peuvent accéder aux écoles, aux commerces, aux parcs et à d'autres commodités sans dépendre d'une voiture.
De nouvelles modifications du zonage permettront aux propriétaires d'ajouter deux unités d'habitation supplémentaires afin d'intensifier les quartiers résidentiels par le biais de constructions intercalaires.
La Ville prévoyait déjà à de telles modifications en raison de la nouvelle législation provinciale, baptisée par le gouvernement Ford Loi visant à accélérer la construction de plus de logements.