Voici combien coûte une vie entre Verdun et la campagne
Métro
Métro a sondé quatre Montréalais.es pour savoir quel serait leur style de vie de rêve. Quel est leur quartier de prédilection? Quel type d’habitation leur plairait le plus? Qu’est-ce qui ferait leur bonheur en matière d’activités, de services et de soins personnels? On a ensuite demandé l’aide de Hardbacon pour déterminer combien leur style de vie idéal coûterait dans la vraie vie.
Ici, nous évaluons le coût du style de vie idéal de Justine Couture, archiviste et mère d’une fillette d’un an qui se plaît beaucoup à Verdun. Tellement, que si on lui donnait le choix, la jeune femme de 33 ans y resterait pour de bon. Elle et son mari architecte emménageraient dans l’une de ces maisons d’inspiration d’après-guerre que l’on trouve dans l’arrondissement et la retaperaient entièrement à leur goût.
La famille vivrait aussi en partie à la campagne pour que sa petite Aimée puisse humer l’air marin depuis un chalet situé sur les berges du fleuve Saint-Laurent.
Le style de vie dont rêve Justine coûterait environ 125 000 $ par année (net). Pour ses deux propriétés, elle devrait en plus verser 489 000 $ en mises de fonds, frais de démarrage et rénovations.
L’heureuse Verdunoise, son conjoint et le père de ce dernier sont actuellement copropriétaires d’un duplex. Justine et son époux vendraient donc leur part de l’immeuble pour une valeur totale de 650 000 $ afin de la réinvestir dans l’achat d’une maison unifamiliale de type vétéran au coût approximatif de 725 000 $ qu’ils rénoveront à leur goût. Cette nouvelle propriété devrait avoir au moins quatre chambres pour y accueillir un deuxième enfant.
Le hic, c’est qu’à Verdun, ces vieilles maisons de trois chambres et plus sont assez rares. Des travaux d’agrandissement seraient ainsi à prévoir, en plus des nombreuses réparations qui viennent avec des propriétés anciennes. Au moins 200 000 $ seraient donc nécessaires pour un tel projet.
À ce montant s’ajouterait une mise de fonds de 145 000 $ (de 20% afin de garder des liquidités pour les rénovations). Les mensualités hypothécaires s’élèveraient à 3373 $ (taux de 5% avec amortissement sur 25 ans). Les droits de mutation seraient de 10 000 $ et les taxes annuelles, de 4882 $.