Voici April Stormi, le bébé qui voulait naître pendant la tempête
Radio-Canada
Oubliez le premier bébé de l’année. Le Manitoba a maintenant le bébé de la tempête printanière.
Un couple de Fisher River, une communauté située à 200 km au nord de Winnipeg, a dû entreprendre un périlleux périple dans le blizzard pour donner naissance à leur quatrième enfant, qu’ils ont prénommée April Stormi.
Alexzandrea April Stormi Sinclair est née samedi à l’Hôpital pour femmes du Centre des sciences de la santé à Winnipeg, à 200 kilomètres de la maison familiale. Des kilomètres que ses parents ont parcourus en plein blizzard, s'arrêtant dans trois hôpitaux différents avant de parvenir à Winnipeg.
Leur aventure a commencé mercredi soir, quand Shaina Maytwayashing préparait le repas de ses trois jeunes enfants.
C'était inattendu, dit-elle. Je ne savais pas que le travail avait commencé, je pensais que le bébé était simplement en train de donner des coups de pied. La naissance de sa fille, dit-elle, ne devait pas se produire aussi tôt.
Mais non. Elle voulait vraiment sortir, alors nous avons appelé l’ambulance.
Elle a d'abord été conduite à l’hôpital d’Arborg, 100 km plus au sud. Mais cet hôpital qui n’a pas de salle d'accouchement les a transférés à Gimli. Avec la neige et la poudrerie, il a fallu deux heures pour faire ce trajet d’une heure en temps normal.
Dellon Sinclair, le mari de Shaina, raconte qu’il suivait l’ambulance dans son propre véhicule. Quand il a vu que l'ambulance commençait à faire des mouvements de roulis sur la route, il s’est précipité pour prendre les devants, disant aux ambulanciers qu’il allait leur creuser une piste dans la neige, sur la route, pour que nous puissions amener Shaina en sécurité le plus vite possible.
Ils ont ensuite été dirigés à Selkirk, où on leur a dit qu'ils avaient encore le temps de se rendre à un hôpital disposant d’un service de maternité, leur suggérant d’aller à l’hôpital pour femmes, à Winnipeg.