
Voici à quoi ressemble un trou noir qui avale une étoile
Radio-Canada
Des astronomes américains ont réussi à visualiser la rencontre fatale d’une étoile et d’un trou noir de masse intermédiaire en combinant les observations d'une éruption de rayons X avec les données des modèles théoriques.
Lorsqu'une étoile s’aventure trop près d’un trou noir, il se produit un phénomène appelé perturbation par effet de marée. Cette perturbation se produit lorsque l’étoile se rapproche suffisamment de l'horizon des événements d’un trou noir pour être déformée puis déchirée par ses forces de marée.
Dans les présents travaux, la Pre Ann Zabludoff et ses collègues de l'Université de l'Arizona ont analysé la perturbation connue sous le nom de J2150 et associée à un trou noir de masse intermédiaire.
La détection de ce trou noir au moment où il engloutissait une étoile nous a donné l’occasion d'observer ce qui autrement serait invisible, explique dans un communiqué la Pre Zabludoff. De plus, l'analyse de l’éruption nous a permis de mieux cerner cette catégorie toujours mystérieuse de trous noirs, qui pourrait bien représenter la majorité des trous noirs au centre des galaxies.
Le trou noir intermédiaire en question est d'une masse particulièrement faible pour ce type d’astres, correspondant à seulement 10 000 fois la masse du soleil.
À ce jour, des dizaines d'événements de perturbation de marée ont été observés dans les centres de grandes galaxies abritant des trous noirs supermassifs. Mais seulement une minorité d'entre eux ont été observés dans les centres de petites galaxies qui pourraient contenir des trous noirs intermédiaires.
Pourtant, aucune donnée recueillie à ce jour n’était assez détaillée pour prouver qu'une éruption individuelle associée à une perturbation de marée était alimentée par un trou noir intermédiaire.