![Vladimir Poutine veut surmonter les défis difficiles causés par les sanctions](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/623e7bf0-fec4-11ec-bd58-c5b2cb52addd_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=67&w=1200&h=493&width=1200)
Vladimir Poutine veut surmonter les défis difficiles causés par les sanctions
Le Journal de Montréal
Le président russe Vladimir Poutine a appelé lundi à surmonter les graves difficultés posées par les sanctions privant la Russie des hautes technologies occidentales dont elle est très dépendante.
• À lire aussi: Ukraine: six morts dans une frappe russe dans l’est, l’UE veut renforcer les sanctions contre Moscou
• À lire aussi: Zelensky limoge sa procureure générale et son chef de la sécurité
«Ayant conscience des difficultés colossales qui se trouvent face à nous, nous allons chercher intensivement et intelligemment de nouvelles solutions», a-t-il déclaré lors d'une réunion retransmise à la télévision publique, relevant que son pays était face à un blocage «presque total» de l'accès aux technologies occidentales.
«Aujourd'hui, ce ne sont pas seulement des limitations, mais un blocage presque total qui est mis en œuvre contre notre pays concernant l'accès aux produits étrangers de haute technologie», a-t-il affirmé.
La Russie est visée par des sanctions occidentales d'ampleur et nombre d'entreprises étrangères se sont retirées du pays en réaction à l'assaut militaire lancée contre l'Ukraine.
Évoquant un «énorme défi», il a appelé à utiliser à bon escient les technologies souveraines russes existantes et à développer de «nouvelles entreprises nationales innovantes».
«Nous n'allons pas baisser les bras», a-t-il martelé.
Depuis l'offensive en Ukraine, les géants de la technologie (Microsoft, Apple, Google, Adobe, Cisco) ont quitté la Russie ou suspendu au minimum une partie de leurs opérations dans le pays, laissant les consommateurs, entreprises, administrations et utilisateurs russes sans alternative.