
Vladimir Poutine, entre brutalité et «paranoïa»
TVA Nouvelles
La posture de Vladimir Poutine au paroxysme de la crise russo-ukrainienne laisse transparaître un dirigeant «paranoaïque» et isolé, disent responsables occidentaux et analystes.
• À lire aussi: L'Ukraine accélère les préparatifs face au risque d'invasion russe
• À lire aussi: Sanctions économiques : quelles conséquences pour la Russie?
• À lire aussi: Cuba estime que la Russie «a le droit de se défendre» face aux menaces en Ukraine
La réunion en direct du Conseil de sécurité russe lundi, dans le décor très solennel du Kremlin, a glacé le monde entier.
Le président russe, assis seul devant une grande table, interroge les principaux responsables sécuritaires de son pays, qui défilent l'un après l'autre devant un pupitre, tels des étudiants pendant un grand oral.
«Proposez-vous de commencer un processus de négociation (...) ou de reconnaître la souveraineté des républiques» séparatistes en Ukraine, demande-t-il, un sourire ironique en coin, au chef du Service des renseignements extérieurs, Sergueï Narychkine.
«Parlez clairement», lance-t-il à l'intéressé qui s'est mis à bafouiller. «Je soutiendrai la proposition» de reconnaissance, esquisse alors Sergueï Narychkine. «Je soutiendrai ou je soutiens (..) Oui ou non ?», s'énerve Vladimir Poutine, humiliant en direct ce haut responsable.