![Vladimir Poutine annonce une opération militaire en Ukraine](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/vladimir-poutine-73520.jpg)
Vladimir Poutine annonce une opération militaire en Ukraine
Radio-Canada
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dans un discours télévisé une opération militaire en Ukraine, dans la région du Donbass, pour démilitariser le pays.
Dans son discours, le président russe a appelé les militaires ukrainiens à déposer les armes. De plus, Vladimir Poutine a promis de répliquer à ceux qui interféreraient avec l'opération que mèneront les Russes dans la région du Donbass.
Le dirigeant a soutenu que la responsabilité de toute effusion de sang incombera à la conscience du régime ukrainien.
Le président des États-Unis, Joe Biden, a dénoncé l'attaque injustifiée de la Russie contre l'Ukraine. Dans un communiqué, le locataire de la Maison-Blanche estime que cette attaque provoquera des souffrances et pertes humaines catastrophiques.
Le président américain s'exprimera sur le conflit opposant la Russie et l'Ukraine jeudi matin.
M. Biden a précisé qu'il rencontrera le même jour ses homologues du G7.
Sur le terrain, de puissantes explosions ont été entendues à Kiev peu après l'annonce du président russe, selon des journalistes de l'AFP. Au moins deux explosions ont été entendues dans le centre-ville tôt le matin déclenchant des sirènes de voitures.
Selon Briar Stewart, la correspondante de CBC à Moscou, des officiels ukrainiens ont affirmé qu’il y a eu des attaques de missiles et des coups de feu près du principal aéroport de Kiev.
Toujours selon la même source, des explosions auraient été entendues à Kharkiv, Odessa et loin de Kiev.