![Vivre avec un proche qui souffre d'un problème de santé mentale](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/MT2008VR_INVITES_ISO_SKYPE_FS21_06H_10H.01_frame_416278709c2aa5-c856-4fe5-bf2f-2e169736dcaf_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1919&h=1080&width=1200)
Vivre avec un proche qui souffre d'un problème de santé mentale
TVA Nouvelles
Le documentaire de trente minutes Garder la cap, disponible sur la page Facebook du réseau Avant de craquer, est à propos de trois jeunes qui vivent avec une personne ayant un trouble de santé mentale.
• À lire aussi: Services en santé mentale: un changement de cap s’impose
• À lire aussi: Santé mentale : Se soigner pour mieux aider
Ce court-métrage souhaite déstigmatiser les problèmes de santé mentale et ses impacts sur les amis et la famille.
Joany Roussel, une jeune femme ayant une mère avec des troubles de santé mentale, est une des protagonistes du documentaire. Sa mère a été diagnostiquée avec un trouble bipolaire il y a quelques années.
«Ça a été difficile pour moi de comprendre jusqu’au moment du diagnostic, donc en ayant le diagnostic, évidemment les choses ont changé», dévoile-t-elle.
«Ça a permis de travailler là-dessus, et de comprendre un peu plus pourquoi elle était ainsi, donc il y a eu beaucoup de hauts et de bas, ça dépendait aussi des moments. C’était très instable au niveau de ses humeurs», dit-elle.
C'est vers l'âge de 10 ans que la jeune femme a pris conscience qu'il y avait un problème dans sa famille.
«J’ai dû prendre des responsabilités très jeune», dit Mme Roussel.