Vivre avec la COVID-19, un jeu d’équilibre délicat pour les pays qui en font le choix
Radio-Canada
Après 18 mois de pandémie, plusieurs pays ont déclaré que leur stratégie pandémique serait désormais de « vivre avec le virus ». Mais les expériences dans certains pays montrent que la situation est encore fragile et que le virus continue de trouver des failles dans les stratégies de chacun.
Au printemps, le monde entier a eu les yeux rivés sur Israël, qui avait ouvert le bal de la vaccination. La campagne a été tellement efficace que le pays a choisi d’éliminer presque toutes les restrictions. Conséquence? Une immense vague, plus importante que les précédentes. Le gouvernement israélien a resserré les mesures et a offert une troisième dose à tous les aînés.
Le 19 juillet, le Royaume-Uni abolissait la plupart des mesures et célébrait en grand le Freedom day (Jour de la liberté). Si le pays semble revenir à une certaine normalité, on y a tout de même recensé plus de 3 millions de nouveaux cas depuis septembre. Chaque semaine plus de 100 000 Britanniques sont infectés et plus de 500 meurent de la COVID-19. Si le nombre de décès et d’hospitalisations y est moins élevé que lors des précédentes vagues, on recommence à voir une augmentation.
Apprendre à vivre avec la pandémie ne veut pas dire que la crise est finie, rappelle Christina Zaroswky, professeure au Département de médecine sociale et préventive à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.
Israël et le Royaume-Uni se sont dit : "c’est sous contrôle [grâce à la vaccination], ça va être la fin". Je pense qu’on était un peu trop optimistes.
Pour la Dre Joanne Liu, pédiatre au CHU Sainte-Justine et ancienne présidente internationale de Médecins sans frontières, le monde vit déjà par défaut avec le virus depuis 18 mois et s'en accommode tant bien que mal.
La question qu’on doit se poser aujourd’hui : a-t-on atteint un équilibre entre les mesures et la protection de la population? Est-ce qu'on peut assouplir d'avantages de mesures?, se demande cette professeure spécialiste des urgences pandémiques et sanitaires à l'Université McGill.