Vivre avec l’autisme : une réalité méconnue
Radio-Canada
L'arrivée d'un enfant bouleverse toute vie familiale. Encore plus lorsque cet enfant est diagnostiqué atteint d'un trouble du spectre de l'autisme. Les parents d'Édouard, 14 ans, en ont fait l’expérience.
L’histoire de Caroline Gagnon est une histoire d’amour, celle qui lie une mère à son fils en dépit de la différence.
Lorsqu’en 2010 elle apprend que son enfant n’est pas comme les autres, son monde s’effondre. Pourtant, elle l’assure : Il y a une vie après le diagnostic, et cette vie-là est belle!
Très vite, elle fait fi de ce qu’elle peut entendre, les Pauvre toi, cet enfant n’aura pas de copine ou encore les Cet enfant n’aura pas de vie. Elle s’en moque, elle ne perçoit pas les choses de cette façon.
On se pensait comme les autres. Un enfant autiste arrive. Ça y est, moi aussi je suis une mère. Une mère qui est différente.
Édouard grandit auprès des siens jusqu’à ses 5 ans. Il est ensuite placé en famille d’accueil. C’était difficile de s’en occuper, confie Caroline Gagnon.
L’éloignement n’a en rien amoindri l’attachement maternel. Mon quotidien de mère, c’est de penser à mon fils tous les jours et le dimanche de le voir. C’est ma routine depuis des années.
Celle de Guylaine Blondeau est de prendre soin de l’adolescent nuit et jour. Cela fait cinq ans qu’elle l’héberge. Elle aussi le regarde avec les yeux de l’amour.
L’autisme n'est pas une maladie, ça ne s’attrape pas, c’est un état. Édouard est né comme ça.