Viviane Audet dédie une chanson aux victimes de féminicide
Radio-Canada
L’actrice et chanteuse Viviane Audet a fait paraître jeudi une chanson en hommage aux victimes de féminicide au Québec. Une partie des profits des ventes liées au titre sera remise à l'organisme SOS violence conjugale.
La nouvelle chanson, intitulé Elles (la montagne qui gronde), est en fait une version allongée de la pièce Elles, qui clôt le dernier album instrumental de Viviane Audet, Les filles de la montagne, créé à la mémoire des 14 femmes tuées à Polytechnique en 1989.
L’idée de réenregistrer cette pièce m’est venue alors que j’étais en concert cet été pour présenter l’album, a expliqué la chanteuse dans un communiqué.
J'avais toujours l'impression que la version de la pièce de 50 secondes n'exprimait pas assez l'émotion qui m'envahit à chaque fois que j'apprends qu'une femme est tuée parce qu'elle est une femme. Cette nouvelle version, c’est ma façon de dire : c’est assez!
La chanson est accompagnée d’un vidéoclip tout en simplicité, dans lequel on voit une main écrire au feutre noir le nom des 17 victimes de féminicide cette année au Québec.
Viviane Audet travaille présentement sur son prochain album piano solo, dont la sortie est prévue en 2022.