![Visite surprise du pape : « On se retient encore pour ne pas pleurer »](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/pape-francois-visite-fraternite-saint-alponse-beauport.png)
Visite surprise du pape : « On se retient encore pour ne pas pleurer »
Radio-Canada
Le père André Morency est encore aux anges 48 heures après la visite du pape François à la Fraternité Saint-Alphonse, à Beauport. Dans la plus grande discrétion, le souverain pontife s’est arrêté dans ce centre pour toxicomanes de Québec après avoir célébré une messe à Sainte-Anne-de-Beaupré jeudi.
Pour moi, c'est un gros clin d'œil de Dieu pour la Fraternité Saint-Alphonse, dit le père Morency, qui a fondé ce centre il y a une trentaine d’années.
Cette visite a été gardée secrète jusqu’à la toute dernière minute et n'apparaissait pas à l'itinéraire officiel du pape afin de ne pas attirer les foules.
André Morency explique que la Fraternité doit cette visite intimiste du pape au cardinal Gérald Cyprien Lacroix.
Il m'avait déjà dit : ''André, un jour, si le Saint-Père vient à Québec, je vais l'emmener à la Fraternité.'' C’est resté de même...
Lorsqu’il a su que le pape se rendrait au Canada, il n’a pas manqué d’écrire à l’archevêque de Québec pour lui rappeler sa promesse. Celui-ci a tenu parole.
André Morency a lui aussi gardé le secret. Pour s’assurer de la présence des bénévoles et des résidents, il a prétexté un dîner spécial pour les remercier de leur implication.
Craignant toujours un changement de dernière minute à l’itinéraire du pape, André Morency n’a vraiment cru à sa providence qu’en voyant le cortège de voitures s’arrêter devant la Fraternité et le pape sortir de sa petite Fiat 500.
« Il était souriant, les yeux brillants. On voyait qu'il était dans son milieu. »