Visite surprise de Nancy Pelosi à Kiev
Radio-Canada
La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a affirmé le soutien « sans équivoque » des États-Unis à l'Ukraine contre l'agression russe au lendemain d'une visite surprise à Kiev qui n'a été dévoilée que dimanche par les deux parties.
Notre délégation a eu l'occasion solennelle et le grand honneur de rencontrer hier [samedi] le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, a déclaré dimanche Nancy Pelosi au cours d'une conférence de presse à Rzeszow, dans le sud-est de la Pologne.
Merci aux États-Unis de contribuer à protéger la souveraineté et l'intégrité territoriale de notre État, a tweeté le président ukrainien dimanche matin pour accompagner une vidéo où on le voit, flanqué de gardes armés, accueillir Mme Pelosi et une délégation du Congrès devant la présidence à Kiev et ensuite en réunion avec la délégation américaine.
Les États-Unis sont un chef de file dans le soutien solide de l'Ukraine pour lutter contre l'agression russe, a poursuivi le président ukrainien.
Pour Mme Pelosi, cette visite à Kiev a permis de mieux comprendre ce qui doit être fait pour aider l'Ukraine.
Nous sommes déjà en train de faire passer dans la législation les initiatives que le président Biden a présentées, a-t-elle souligné en Pologne.
Joe Biden a demandé au Congrès une colossale rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars, dont 20 milliards doivent aller à la fourniture d'armements, soit près de sept fois plus que les quantités pourtant impressionnantes d'armes et de munitions déjà fournies à l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, déclenchée le 24 février.
Notre délégation s'est rendue à Kiev pour envoyer un message sans équivoque et retentissant au monde entier : les États-Unis sont aux côtés de l'Ukraine, affirme un communiqué de la délégation américaine publié à l'issue de sa visite à Kiev.
Le président Zelensky s'est quant à lui félicité des signaux très positifs donnés par les États-Unis et par Joe Biden, notamment le programme lend-lease (prêt-bail) pour l'Ukraine, analogue à celui mis en œuvre par les États-Unis pendant la Deuxième Guerre mondiale afin de fournir aux pays amis du matériel de guerre sans intervenir directement dans le conflit.