Visite du pape au Canada : des survivants des pensionnats veulent être consultés
Radio-Canada
D’anciens pensionnaires autochtones veulent être consultés sur le lieu et l'endroit où le pape va se rendre lors de sa visite annoncée au Canada pour présenter les excuses de l’Église catholioque aux Autochtones pour les torts subis dans les pensionnats.
Deux survivants, Wendel Starblanket et A.J Felix, veulent que le souverain pontife se déplace à l’ancien pensionnat pour Autochtones de Lebret.
Selon eux, il s’agirait d’un choix judicieux, car l’établissement est le plus grand pensionnat pour Autochtone géré par l’Église Catholique au Canada.
Le pensionnat pour Autochtones de Lebret a ouvert ses portes en 1884. Il a été en service pendant plus d’un siècle avant de fermer ses portes en 1998 .
A.J Felix a été forcé de fréquenter ce pensionnat après avoir été arraché à sa famille qui habitait à Sturgeon Lake, soit à plus de 500 kilomètres de sa maison d’enfance.
« Ces excuses devraient se faire au cœur de nos territoires. Ceci est le lieu le plus approprié. »
Bien que les opinions divergent sur les lieux où le pape doit se rendre quand il viendra au Canada, les dirigeants autochtones sont d’accord sur quatre points.
Ils demandent que le pape présente des excuses pour le rôle qu’a joué l’Église catholique dans les pensionnats pour Autochtones. La semaine dernière, le pape a aussi demandé pardon aux Autochtones au nom de certaines personnes qui étaient impliquées dans la gestion de ces pensionnats.
Par ailleurs, les dirigeants autochtones demandent que des actions concrètes soient prises par l’Église catholique en faveur des survivants au-delà des excuses.