Visite de Justin Trudeau dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie
Radio-Canada
De passage à New Richmond jeudi, le premier ministre du Canada Justin Trudeau est allé à la rencontre d'élus et d'entrepreneurs de la Baie-des-Chaleurs.
Justin Trudeau a amorcé sa tournée, en matinée, à la Ferme Bourdages de Saint-Siméon-de-Bonaventure en compagnie du propriétaire de la ferme, Pierre Bourdages.
En après-midi, le premier ministre visitait l'entreprise de fabrication d'éoliennes Fabrication Delta ainsi que l'entreprise Rail GD, spécialisée dans la réfection de wagons de passagers.
Aucune annonce officielle n'est à l'ordre du jour, mais le premier ministre en a profité pour faire le point sur les enjeux qui touchent les communautés locales.
Justin Trudeau a ainsi été mis au fait des problèmes d'accessibilité de la main-d'œuvre étrangère que rencontrent certaines entreprises, dont l'usine de transformation de fruits de mer Unipêche MDM à Paspébiac.
Le directeur général de l'usine, Gino Lebrasseur, voudrait que, lorsque les besoins diminuent dans l'industrie des pêches, les travailleurs étrangers puissent prêter main-forte aux fermes de la région, ce qui n'est pas possible actuellement.
« Les travailleurs étrangers temporaires viennent ici pour travailler, donc il faut maximiser leur emploi. »
Il a expliqué la problématique au premier ministre.
Au niveau des travailleurs étrangers temporaires, c’est très important de simplifier les aspects administratifs du recrutement, de favoriser, surtout en région, la venue de ces travailleurs et, si possible, au niveau des pêches et de l’agriculture, de faire en sorte qu’on puisse s’entraider, souligne Gino Lebrasseur.