![Visa et Mastercard écartent des banques russes de leur réseau de cartes](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/0902218e856a03ca_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=124&w=1200&h=674&width=1200)
Visa et Mastercard écartent des banques russes de leur réseau de cartes
TVA Nouvelles
Les émetteurs américains de cartes de paiements Visa et Mastercard ont indiqué avoir pris des mesures pour mettre en œuvre les sanctions imposées à la Russie après l'invasion de l'Ukraine, empêchant des banques russes d'utiliser leur réseau.
• À lire aussi: EN DIRECT | 6e journée de l'offensive russe
• À lire aussi: La Russie peut-elle utiliser des cryptomonnaies pour contourner les sanctions?
• À lire aussi: Frappe russe contre la tour de télévision à Kiev, la diffusion interrompue
Mastercard a ainsi «bloqué de multiples institutions financières» sur son réseau de paiements «en réponse aux ordres imposant des sanctions», a indiqué le directeur général de l'entreprise dans un message posté sur son site lundi soir.
«Nous continuerons à travailler avec les régulateurs dans les jours à venir pour respecter pleinement nos obligations de conformité à mesure qu'elles évoluent», y ajoute Michael Miebach.
Visa a pour sa part indiqué sur son site «prendre rapidement des mesures pour assurer le respect des sanctions applicables».
Le groupe se dit aussi «prêt à se conformer aux sanctions supplémentaires qui pourraient être mises en oeuvre».
Comme plusieurs pays occidentaux, les États-Unis ont mis en place plusieurs sanctions à l'encontre de grandes banques russes et de plusieurs individus, gelant leurs avoirs et/ou empêchant généralement les entreprises américaines de faire des affaires avec eux.