Visé par une enquête pour inconduite, le juge Russell Brown quitte la Cour suprême
Radio-Canada
Le juge de la Cour suprême du Canada Russell Brown, mis en congé cet hiver à la suite d’allégations d'inconduite à son endroit, a remis sa démission lundi avec effet immédiat.
Absent de son poste depuis le 1er février, le juge Brown, nommé à la Cour suprême en août 2015, avait été mis en congé par le plus haut tribunal du pays en attendant le résultat d'une enquête du Conseil canadien de la magistrature à son sujet.
Maintenant que le juge Brown a remis sa démission, le Conseil a annoncé que l’examen de cette affaire est clos puisque le magistrat n'est plus en fonction.
Bien que mon avocat et moi-même soyons convaincus que la plainte aurait finalement été rejetée, ce retard persistant n’est dans l’intérêt de personne : ni de la Cour, ni du public, ni de ma famille, ni de moi-même, a affirmé le juge dans un communiqué.
J’ai donc décidé que le bien commun serait mieux servi par ma retraite, de sorte qu’un juge remplaçant puisse rejoindre la Cour à temps pour sa session d’automne, très chargée, a-t-il ajouté.
« Les allégations portées contre moi étant fausses, j’espérais que cette affaire serait réglée rapidement et qu’elle n'aurait pas d’impact significatif sur les activités de la Cour. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. »
La plainte portait sur une altercation que le juge aurait eue avec un client lors d'un séjour dans un centre de villégiature haut de gamme de Scottsdale, en Arizona, à la fin du mois de janvier.
Selon les informations révélées jusqu'à maintenant, le juge Brown et un client de ce centre de villégiature, un ancien soldat américain nommé John Crump, se seraient bagarrés.
D'après le récit de M. Crump, Russell Brown, qui aurait été ivre, se serait montré belliqueux et aurait harcelé les gens qui l'accompagnaient, une version que dément fermement le magistrat.