![Virus respiratoires : le taux d’absentéisme est élevé dans les écoles de la Côte-Nord](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/education-sante-mentale-intervenant.jpg)
Virus respiratoires : le taux d’absentéisme est élevé dans les écoles de la Côte-Nord
Radio-Canada
Le taux d’absentéisme des élèves de la Côte-Nord s'élève à une moyenne d’environ 11 % depuis quelques jours.
C'est ce que révèlent les données des centres de services scolaires (CSS) du Fer et de l’Estuaire. Ce taux est semblable à la moyenne provinciale avec 12 % d’élèves absents en date du 21 novembre, selon les données du ministère de l’Éducation.
Toutefois, la situation dans les écoles nord-côtières semble moins inquiétante que l'hiver dernier, selon le directeur du CSS du Fer, Richard Poirier.
Au CSS du Fer, le taux d'absentéisme s'élevait à près de 9 % en date du 12 novembre, tandis que ce taux s'élève à 12 % actuellement, indique le directeur général.
Les absences pouvaient être presque du double certaines journées en janvier et en février derniers. Donc on est ailleurs actuellement, bien qu'il y ait un taux d’absences significatif, précise M. Poirier.
« C'est clair que si on compare à ce qu'on a vécu en janvier, février et mars 2022, on est ailleurs. On pouvait avoir jusqu'à 200 ou 300 jeunes qui pouvaient être retirés des cours une journée à cause de la COVID-19. »
Au CSS de l'Estuaire, 484 élèves sur 4342 étaient absents vendredi. Toujours d'après le CSS de l'Estuaire, 76,9 % de ces élèves absents le sont pour cause de maladie, soit en raison d'un test positif à la COVID-19, soit pour des symptômes d’allure grippale, soit un rhume. La gastro est elle aussi présente, soutient la responsable aux communications Patricia Lavoie.
Elle explique en outre que le personnel n’est pas épargné. Les gens se dépannent beaucoup entre eux, mentionne Mme Lavoie.
« Il y a des milieux où c’est plus facile de remplacer, mais un peu partout, la situation est précaire. Nos listes de suppléants sont vides. On ne se le cachera pas : ça met de la pression sur les gens. On doit en faire plus à l'intérieur de la même école. »