Violente agression: 5 ans et demi de prison pour avoir déformé le crâne d'une connaissance de longue date
TVA Nouvelles
Un Montréalais de 35 ans vient d’écoper de cinq ans et demi de prison pour avoir violemment agressé une connaissance de longue date vulnérable au point de déformer son crâne de façon permanente.
«Le portrait que l’on peut à ce stade dresser de l’accusé n’indique [...] pas d’élément laissant entrevoir quelconque réhabilitation. Au contraire», a conclu la juge Julie Riendeau, dans une récente décision au palais de justice de Montréal.
Ne relevant «aucune circonstance atténuante», la magistrate a imposé une peine de 66 mois à David Bourget, reconnu coupable de voies de fait graves sur James Watt.
«L’empathie exprimée par l’accusé lors de sa déclaration à l’enquêtrice et relayée lors de l’argumentaire sur la peine n’est clairement pas assimilable à une quelconque parole de contrition», a-t-elle mentionné.
Parmi les éléments considérés par le tribunal, on note que M. Watt est une «personne vulnérable», étant «sans domicile fixe ni véritables ressources personnelles, ayant à l’évidence des problèmes de toxicomanie importants et présentant des capacités intellectuelles limitées».
Le violent événement s’est déroulé en mai 2020, à Montréal.
Après avoir fumé de la marijuana dans un parc, James Watt s’était rendu à l’appartement de Bourget, qu’il connait depuis une douzaine d’années.
«Après s’être assis à la cuisine, comme il en a l’habitude, et sans se souvenir comment ni pourquoi, il se retrouve dans la chambre de l’accusé, où celui-ci le frappe partout, sur la tête, au visage, et lui prend la tête et la balance d’un bord à l’autre», a-t-il été expliqué en cour.