Violent incendie à Montréal: un bâtiment problématique depuis trois ans
Le Journal de Montréal
Des citoyens qui résident autour d’un immeuble désaffecté de Montréal détruit par les flammes jeudi soir dénoncent le « laxisme de la Ville », eux qui avaient multiplié les plaintes contre des squatteurs.
• À lire aussi: [PHOTOS] Montréal: deux pompiers blessés dans un incendie
« C’était prévisible. On aurait pu s’épargner ça. Chaque fois qu’on s’adresse à un service, ils nous disent tous ce qu’ils ne peuvent pas faire. C’est ça la frustration, il n’y a pas grand-chose qui a été fait », a déploré Danielle Pelland, qui habite dans le secteur depuis plus de 20 ans.
Elle regarde avec découragement les débris laissés par le violent brasier qui a ravagé la veille le bâtiment situé sur la rue Saint-Christophe, dans l’arrondissement Ville-Marie, en compagnie d’autres résidents du secteur.
Ces derniers ont tous raconté au Journal avoir souvent appelé au 911 pour signaler des squatteurs dans la cour arrière, à l’intérieur des appartements inhabités et même sur le toit. Mais rien à faire, ils revenaient chaque fois après avoir été chassés des lieux.
Trois incendies en autant d’années
« Quand on appelait la police, ils arrivaient vite. Quand ils allumaient des feux, les pompiers aussi. Mais c’est qu’après, il ne se passait rien. C’est comme si personne ne prenait en charge la situation », a souligné un autre Montréalais, qui a préféré ne pas s’identifier publiquement.
Leurs problèmes ont tous débuté il y a trois ans, lorsque l’immeuble a subi un premier incendie.