Violences sexuelles et conjugales : Québec élargit l’offre de consultations gratuites
Radio-Canada
Québec poursuit ses efforts pour épauler les victimes de violences sexuelles et conjugales. De nouvelles consultations d'une durée de quatre heures, accessibles gratuitement et sans limite de revenus, s'ajoutent désormais aux services d'aide juridique de la province, a annoncé lundi le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.
Supposons que vous êtes victime de violence conjugale, vous voulez savoir ce qui arrive avec la maison, quelle est l'étendue de vos droits, ce qui arrive avec les enfants aussi, a donné en exemple le ministre.
Pension alimentaire, aide sociale, hébergement d'urgence, garde d'enfants... Les consultations offertes aux victimes permettront de les aiguiller, en fonction de leurs besoins, vers les différents services d'aide compétents.
Ce nouveau service offrira de l'information sur un vaste éventail de sujets juridiques avec des avocats dotés de plusieurs années de pratique, a souligné le ministre.
Alors que le jargon juridique, la lourdeur des procédures, autant que la charge émotionnelle et l'investissement financier dissuadent bien souvent les victimes de réclamer justice, M. Jolin-Barrette prône un changement de culture au sein du système.
Ces nouvelles mesures, avec un investissement annuel de 3 millions de dollars, sont présentées deux semaines après le dépôt officiel d'un projet de loi pour un tribunal spécialisé en matière d'agressions sexuelles et de violence conjugale.
Quand on est une personne victime, on cherche de l'aide et déjà d'appeler, c'est quelque chose en soi, alors on veut avoir une équipe d'avocats disponibles pour répondre à tous les types de questions.