Violences de Charlottesville : début du procès de membres de l’extrême droite
Radio-Canada
La justice américaine a entamé lundi le procès des organisateurs d'une manifestation d'extrême droite qui, en 2017 à Charlottesville, avait viré au drame faisant un mort et plusieurs blessés.
Des habitants de cette ville de Virginie, victimes des heurts, réclament des dédommagements à plusieurs figures et groupuscules de l'ultradroite qu'ils accusent d'avoir planifié, encouragé et organisé les violences.
À l'été 2017, des centaines de nationalistes blancs avaient manifesté, sous la bannière du mouvement Unite the right, pour protester contre la décision de la mairie de déboulonner une statue du général Robert Lee qui a mené les États du Sud esclavagistes lors de la guerre de Sécession.
Le rassemblement avait débuté le 11 août au soir par une marche de néonazis et de membres du Ku Klux Klan défilant à la lumière de leurs torches.
Le lendemain, des heurts avaient éclaté entre ces partisans de la suprématie blanche et des manifestants antiracistes. Un sympathisant néonazi, James Fields, avait alors foncé en voiture dans une foule de contre-manifestants, tuant une jeune femme de 32 ans, Heather Heyer, et faisant 19 blessés.
Le président républicain Donald Trump avait dénoncé des violences « des deux côtés », ce qui lui avait valu d'être accusé de complaisance envers l'extrême droite.
Depuis, James Fields a été condamné à la perpétuité.