Violence conjugale: des ressources demandées pour les hommes
TVA Nouvelles
Un homme de la Mauricie qui a commis un geste violent envers son ex-conjointe veut changer les choses et presse le gouvernement d’en faire davantage pour éviter d’autres drames, notamment avec la création de groupes d’entraide pour les hommes.
Son histoire remonte pourtant à plus d’une dizaine d’années. Rien ne laissait présager un drame lorsque cet homme se sépare de sa conjointe. La situation a cependant dégénéré après une escalade de violence verbale.
Profondément touché par la vague de féminicides des derniers mois, l’homme implore le gouvernement d’en faire plus. Il propose notamment l’ajout de groupes d’entraide pour hommes, mais aussi un service téléphonique, disponible en tout temps, dédié aux hommes en détresse.
Après une longue introspection, il ne cache pas que le drame aurait pu être évité si des ressources avaient été disponibles le soir de ces gestes.
«Je me souviens encore, j’étais sur mon ordinateur et j’ai demandé de l’aide. Je suis tombé sur une boite vocale, je suis devenu encore plus frustré. Ce qui me fait mal, encore aujourd’hui, c’est que la situation n’a pas évolué depuis, les ressources sont insuffisantes», a confié l’homme.
Il a d’ailleurs communiqué avec le gouvernement pour lui faire part de ses impressions.
Un mandat de consultation avait alors été confié au député de Chauveau, Sylvain Lévesque. Il a rencontré des organismes qui viennent en aide aux hommes, des services de police, des centres de crises, des intervenants judiciaires, des chercheurs, mais aussi des utilisateurs de services pour hommes.
Le politicien, qui est aussi whip adjoint du gouvernement, a présenté son rapport au comité ministériel en décembre dernier. Il servira de base pour des décisions à venir.
Dans la communauté, les ressources qui viennent en aide aux conjoints ayant un comportement violent sont fortement sollicitées.