Violence conjugale : nouvelles formations offertes à des entreprises
Radio-Canada
Les entreprises et les syndicats de La Matanie, de La Matapédia et de La Mitis ont désormais accès gratuitement à des outils et à des formations pour mieux faire face à la violence conjugale. Ces ressources sont offertes par l’organisme La Gigogne, qui est membre du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.
Ces formations pourront prendre plusieurs formes : conférences de sensibilisation, outils clés en main ou accompagnement personnalisé.
D'après l’agente de sensibilisation pour les milieux de travail alliés contre la violence conjugale, Guylaine Lévesque, les organisations doivent jouer un rôle pour mieux détecter la violence conjugale.
Ça ne s’arrête pas à la maison, ça suit la femme partout, indique-t-elle.
L’agente de sensibilisation cite une étude de 2014 de l’Université Western, en Ontario, selon laquelle la violence conjugale entraîne des coûts de 78 millions de dollars chaque année pour les entreprises canadiennes.
Parmi les victimes interrogées lors de cette étude, plus de la moitié ont indiqué que la violence conjugale a continué sur leur lieu de travail, par exemple sous forme de harcèlement par téléphone, par textos et par courriel. Dans certains cas, les personnes violentes se sont même rendues sur les lieux de travail de leurs victimes.
Il y a des pertes d’emplois, il y a des vacances qui doivent être avancées ou des congés de maladie. C’est un coût pour les employeurs, illustre Guylaine Lévesque.
La coordonnatrice du volet violence conjugale de La Gigogne, Vanessa Caron, souligne qu’il s’agit d’une responsabilité collective.
La société en général doit comprendre ce qu’est la violence conjugale afin d'avoir des outils pour aider notamment les proches, de trouver les moyens d'enrayer la violence conjugale et d'augmenter la sécurité de ces femmes-là, explique-t-elle.