Violence à Montréal-Nord: moins du quart de l’argent supplémentaire consacré à la prévention
Métro
En réponse à la multiplication des fusillades dans le nord-est de la métropole en 2021, l’administration de Valérie Plante a débloqué une somme additionnelle de 1,4 M$ pour les organismes communautaires sur le terrain, dont 400 000 $ pour Montréal-Nord. Mais au bout du compte, moins du quart de la somme allouée à l’arrondissement est allé au programme visant directement la prévention de la violence chez les jeunes.
La grande majorité de ces 400 000$ supplémentaires a plutôt été investie dans d’autres programmes, soit:
Ainsi, seulement 80 000$ ont été injectés dans le programme de Prévention de la violence commise et subie chez les jeunes, pour la mise sur pied d’un nouveau projet d’accompagnement des jeunes judiciarisés de la Clinique juridique de Montréal-Nord.
En 2021, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a aussi reçu 400 000$ supplémentaires pour soutenir les organismes communautaires. Le montant a été réparti entre différents projets de prévention de la délinquance et d’intervention auprès des jeunes adultes marginalisés.
Pour leur part, Saint-Léonard et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ont chacun reçu 200 000$. Encore là, l’argent a été totalement investi dans le programme de prévention de la violence chez les jeunes.
Un 200 000$ a été alloué pour des projets interarrondissements, entre autres pour les rencontres préparatoires au Forum montréalais pour la lutte contre la violence armée.
Ce n’est que récemment que l’arrondissement de Montréal-Nord aurait appris que sa situation différait de celles des autres arrondissements épaulés par la ville-centre au printemps dernier.