Violée à son insu: des experts analysent la personnalité du mari
TVA Nouvelles
Le procès hors norme d’un homme, accusé d’avoir drogué et fait violer son épouse durant dix ans par des hommes recrutés sur internet, se poursuit lundi dans le sud de la France avec l’audition d’experts psychiatres avant de commencer à entendre cette semaine les 51 accusés.
• À lire aussi: Son mari la faisait violer à son insu: ce qu’il faut retenir de la première semaine de procès
• À lire aussi: La fille de l’homme qui a fait violer sa femme témoigne: «Mon père est un des plus grands criminels sexuels des 20 dernières années»
• À lire aussi: La femme violée à son insu en France témoigne: «Mon monde s'écroule, pour moi tout s'effondre»
Violeur la nuit mais grand-père attentionné le jour, décrit comme un «super mec» par sa femme, juste avant que celle-ci apprenne l’horreur des faits, à l’automne 2020 : c’est d’abord un portrait psychologique et psychiatrique de Dominique Pelicot, 71 ans, qui va être dressé lundi, par quatre experts, ouvrant la deuxième semaine de ce procès prévu pour durer quatre mois devant la cour criminelle du Vaucluse, dans le sud de la France.
Cette personnalité «à double facette» de «pervers manipulateur», décrit comme le «chef d’orchestre des viols» par un coaccusé, avait déjà été esquissée par un premier expert vendredi, quand celui-ci avait évoqué Dr Jekyll et Mr Hyde.
Les avocats de la défense ont pris la parole les premiers lundi matin, demandant au président de la cour de «tout faire pour garantir la sérénité des débats».
Ils ont annoncé que des plaintes allaient être déposées après des menaces, parfois physiques, reçues par certains accusés et des membres de leur famille, voire leurs enfants. Des listes des 50 coaccusés de Dominique Pelicot, ainsi que parfois leurs photos, ont été diffusées ces derniers jours sur les réseaux sociaux avec des menaces, au mépris de la présomption d’innocence.
Un total de 32 accusés comparaissant libres, 18 sont détenus et un 51e est en fuite. Ils sont arrivés lundi, un masque chirurgical cachant leur visage, baissant la tête face aux nombreuses caméras des médias du monde entier.