VinFast VF 8 : un premier contact prometteur
Le Journal de Montréal
Hai Phong, Vietnam - Alors que le marché automobile canadien est resté plutôt stable ces dernières années, de nouveaux constructeurs s’apprêtent à débarquer sur notre marché. On peut penser à Imperium, Fisker, Lucid ou Rivian, qui souhaitent se faire une place dans une industrie très concurrentielle.
Le dernier joueur d’importance à faire son entrée, c’est VinFast, un constructeur vietnamien qui débarque chez nous avec de grandes ambitions. En présentant deux VUS 100% électriques en grande pompe au Salon de l’auto de Los Angeles, les responsables du constructeur ont clairement indiqué leurs ambitions. Ce jour-là, le VF 8 et le VF 9, deux VUS intermédiaires, étaient montrés au public pour la première fois.
Six mois plus tard, Le Guide de l’auto a été convié à visiter les nouvelles installations fraîchement sorties de terre dans la région de Hai Phong, dans le nord du Vietnam.
Nous avons aussi eu l’occasion de prendre le volant du VUS VF 8 pour quelques kilomètres. Il s’agissait d’un modèle de pré-production et d’un trajet très court, mais cette première approche nous permet tout de même de vous livrer nos premières impressions.
VinFast fait partie d’un immense conglomérat baptisé VinGroup. Un véritable empire au Vietnam, qui possède des sociétés dans tous les pans de l’économie (construction, santé, éducation, etc.). En revanche, leur engagement dans l’industrie automobile est très récent puisque les débuts remontent à moins de 5 ans.
Au départ, VinFast a opté pour la construction de véhicules sous licence, un bon moyen de se faire la main dans l’industrie automobile en minimisant les risques. Deux ententes ont été nouées, l’une avec GM et l’autre avec BMW. Avec General Motors, VinFast a commencé par produire la Fadil, qui est une Chevrolet Spark très légèrement revue.
Avec BMW, les modifications ont été plus importantes. En utilisant les composantes des Séries 5 et X5, VinFast a dévoilé la berline Lux A2.0 et le VUS Lux SA2.0. Des modèles au nom peu inspiré, mais dont le design a été modifié pour se différencier des produits bavarois.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.