Vincent Desharnais et la maladie mentale : aucun tabou
Radio-Canada
La maladie mentale n’est pas un tabou pour Vincent Desharnais.
Depuis qu’il a été rappelé par les Oilers le 9 janvier, le défenseur de 26 ans a souvent répondu à des questions sur le parcours qu’il l’a mené à la Ligue nationale de hockey (LNH). Chaque fois qu’il en a l’occasion, il parle des problèmes de santé mentale auxquels il a fait face.
C’est vers la fin de son parcours universitaire que Vincent Desharnais a fait face à la maladie mentale pour la première fois.
Quand je me retrouvais dans des endroits publics, je commençais à me sentir anxieux. Juste comme ça, sans autre raison , se rappelle-t-il.
Le défenseur, alors âgé de 22 ans, a rapidement compris qu’il s’agissait d’un problème de santé mentale, mais a hésité avant d’en parler.
Ça a été long en raison des stéréotypes envers les personnes qui souffrent, mais depuis que j’ai décidé d’en parler, je me sens tellement mieux et je suis plus en contrôle , dit-il.
Il admet que c'est particulièrement difficile pour les joueurs de hockey, car ils sont souvent vus comme étant des personnes fortes qui n’ont peur de rien.
La première étape vers la guérison a été de dire comment il se sentait. Il a rencontré un médecin qui a posé le diagnostic précis, confirmant qu’il s’agissait bien de crises d’anxiété.
Il a ensuite consulté un psychologue et un hypnothérapeute, qui l’ont aidé en répondant à ses questions et en lui donnant des outils pour faire face aux crises, notamment des techniques de respiration.