Vigneault, Richer et Ezard seront intronisés au Temple de la renommée de la LHJMQ
Radio-Canada
Trois nouveaux immortels feront leur entrée au Temple de la renommée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le 8 juin. Il s’agit d’Alain Vigneault, Stéphane Richer et Dave Ezard, qui ont tous des liens avec l’Outaouais ou l’est ontarien.
Alain Vigneault a porté les couleurs des Olympiques de Hull pendant trois saisons, de 1977 à 1980, avant de terminer son parcours junior à Trois-Rivières. Il a ensuite passé six saisons chez les professionnels. Son plus haut fait d’armes a été de jouer 42 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Blues de Saint-Louis.
Retraité, il a fait le saut derrière le banc des Draveurs de Trois-Rivières, en 1986, le temps d’une saison. Il a par la suite passé cinq saisons avec les Olympiques de Hull, remportant la Coupe du Président en 1988.
L’organisation, qui célèbre son 50e anniversaire, va d’ailleurs lui rendre hommage le 30 décembre en hissant sa bannière dans les hauteurs du Centre Slush Puppie.
L’homme de 61 ans a fini par goûter à nouveau à la LNH, s’établissant comme entraîneur-chef à Montréal, à Vancouver, à New York et à Philadelphie, où il a été congédié en décembre 2021.
Stéphane Richer, un natif de Ripon, une municipalité dans le comté de Papineau en Outaouais, a lui aussi vu sa candidature être retenue. L’ancien des Bisons de Granby et des Saguenéens de Chicoutimi a amassé 196 points en 124 matchs au cours de ses deux saisons dans la LHJMQ.
Son passage chez les juniors a été de courte durée, puisqu’il a fait le saut dans la LNH, avec les Canadiens de Montréal, à l’âge de 19 ans, après avoir notamment remporté la médaille d’or au Championnat mondial de hockey junior.
Il est d’ailleurs le dernier marqueur de 50 buts de l’organisation montréalaise. Il a atteint cet exploit à deux reprises, lors des saisons 1987-1988 et 1989-1990. Depuis, aucun patineur n’a été en mesure de répéter cet exploit.
Le troisième joueur à faire son entrée au Temple de la Renommée de la LHJMQ, en 2023, sera Dave Ezard, qui ne pourra toutefois pas vivre ce moment. Il est décédé en 1996, à l’âge de 36 ans, à la suite d’une transplantation du foie qui a échoué.