Vietnam: après le typhon «Yagi», 59 morts et d'importantes destructions
TVA Nouvelles
Inondations, coupures d'électricité, maisons détruites... Le typhon «Yagi» a tué 59 personnes au Vietnam selon un bilan revu à la hausse lundi, provoquant un «désastre» pour les usines de la région, déploré par des responsables économiques locaux.
• À lire aussi: Le super typhon Yagi frappe la Chine et se dirige vers le Vietnam
• À lire aussi: Philippines: la tempête tropicale «Yagi» fait onze morts, près de toucher terre
«Le 9 septembre à midi (5 h GMT), le nombre de personnes tuées en raison du typhon "Yagi" s'élevait à 59, dont 44 tuées dans des glissements de terrain et crues soudaines», a rapporté le site d'information VNEXpress.
Quelques heures plus tôt, les autorités avaient fait état de 247 blessés.
«Yagi» est considéré par des météorologistes comme le plus puissant typhon ayant frappé le nord du pays au cours des trente dernières années.
La tempête, qui a touché terre samedi matin près de Haïphong avant de s'affaiblir dimanche soir, a provoqué l'effondrement de ponts, endommagé des usines et arraché les toits de tôle de maisons, avec des rafales dépassant les 149 km/h.
«La situation est très sérieuse», a déclaré Nguyen Hoang Hiep, ministre adjoint de l'Agriculture et du Développement rural, dans un communiqué.
«Les localités doivent être actives pour soutenir et assurer la sécurité des habitants et de leurs biens», a-t-il insisté.