![Vie après la pandémie : la question du travail en mode hybride devient plus pressante](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/retour-milieux-travail-fonctionnaires-gouvernement-quebec-teletravail.jpg)
Vie après la pandémie : la question du travail en mode hybride devient plus pressante
Radio-Canada
Dans certains secteurs, le relâchement des mesures sanitaires signifie un retour graduel au travail en présentiel.
Pour plusieurs employés, le télétravail fait partie du quotidien depuis deux ans et est un mode de travail prisé.
Par exemple, le syndicat des travailleurs de la fonction publique affirme que 90 % des fonctionnaires veulent continuer à travailler à partir de chez eux, du moins quelques jours par semaine.
Or, la directive sur le télétravail en vigueur date d’avant la pandémie et ne précise pas quel rôle occupera le mode de travail hybride dans la fonction publique dans les mois à venir.
Le télétravail est un des enjeux les plus importants des négociations avec le gouvernement fédéral, explique Yvon Barrière, le vice-président directeur régional de l’Alliance de la fonction publique du Canada (Alliance de la fonction publique du CanadaAFPC).
Jusqu’à présent, le Conseil du Trésor fait la sourde oreille, déplore ce dernier.
Au cours des prochains mois, d'autres employeurs seront appelés à se prononcer sur le travail en formule hybride.
La pandémie nous a appris qu’on peut être productif en virtuel, observe Éric Lathrop, associé directeur chez Boyden, une firme de recrutement pour des positions de cadre.
Mais certains postes, comme ceux de PDG, sont difficiles à faire en télétravail, nuance-t-il. La formule hybride devient alors de plus en plus recherchée.