![[VIDÉO] Voici le citoyen modèle d'économie d'énergie: il utilise même son four pour réduire sa facture de chauffage](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/b6dddc60-ccee-11ee-bc77-cd4a08f1556c_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
[VIDÉO] Voici le citoyen modèle d'économie d'énergie: il utilise même son four pour réduire sa facture de chauffage
Le Journal de Montréal
Un père de famille ferme le chauffage dans son logement au début de la période de pointe matinale, après l’avoir surchauffé en fin de nuit. Au-delà des économies financières que lui rapporte son mode de vie sobre, il est convaincu que ses gestes aident à garantir un avenir durable à ses enfants.
Avec ses deux filles et sa femme qui est d’origine mexicaine, Denis Boyer vit dans un logement dans l’arrondissement Verdun à Montréal. Il s’agit d’un vrai «crinqué» de la sobriété énergétique.
Durant notre visite, M. Boyer a partagé ses techniques éprouvées pour économiser l’énergie. Avec conviction, il souligne l’importance de réduire la consommation d’électricité pendant les périodes de pointe.
Pour maximiser les économies, M. Boyer participe à la facturation dynamique d’Hydro-Québec durant l’hiver. Il fait tout ça par lui-même, sans utiliser des thermostats intelligents ou le service Hilo.
Ainsi, il a une routine particulière lors des pointes hivernales. Il se lève très tôt, avant le début des défis qui commencent généralement à 6h du matin. Il surchauffe son logement de 1600 pieds carrés, allant même jusqu’à faire fonctionner son four à la puissance maximale. Puis, à 6h, il ferme le chauffage électrique.
La chose la plus importante, dit-il, c’est qu’il ne faut jamais tomber dans l’inconfort. Il est d’ailleurs critique des méthodes françaises qui limitent la température à 19 degrés.
C’est une thermopompe qui chauffe presque l’ensemble du logement.
Les efforts de M. Boyer ne se limitent pas à sa propre maison, dit-il, mais s’étendent à sa communauté.