[VIDÉO] Un jeu d’enfant: 7 minutes pour voler un VUS à Longueuil
TVA Nouvelles
Le vol d’un VUS en moins de sept minutes par des petits bandits sans scrupule sur la Rive-Sud de Montréal, capté par des caméras de surveillance, démontre à quel point c’est un véritable jeu d’enfant.
«Je me réveille encore tous les matins en me demandant si ma nouvelle voiture est toujours là. Est-ce que ça va être la même affaire, est-ce qu’elle va se faire voler aussi?», déplore un résident de Longueuil.
Il s’est fait dérober en pleine nuit le mois dernier son Ford Explorer 2021, qui était stationné dans son entrée devant sa résidence. Il a demandé l’anonymat par crainte de représailles.
Tout comme lui, la majorité des automobilistes sont conscients du fléau et de l’augmentation du coût des primes d’assurances, selon un sondage CAA-Québec dévoilé mardi.
«Mais 40% des gens n’ont aucune mesure antivol, souligne le porte-parole David Marcille. Verrouiller ses portes, ce n’est pas suffisant. Malgré toute la médiatisation autour de la hausse des vols de véhicule, il reste encore beaucoup de sensibilisation à faire. Collectivement, ça coûte cher à tout le monde.»
Les caméras de surveillance du citoyen de la Rive-Sud et celles de ses voisins ont filmé les bandits en pleine action. La séquence d’images montre la facilité déconcertante pour voler le véhicule Ford.
Dans la nuit du 10 avril au 11 avril, les voleurs sont d’abord venus vers 2 h 30 visiblement pour faire du magasinage dans le quartier familial cossu.
«C’est toujours très organisé. Ils vont venir faire du repérage avant de passer à l’action. Au moment du vol, le véhicule a déjà été choisi d’avance», explique David Marcille, sans commenter ce cas précis.
Le lendemain, les voleurs reviennent peu avant 4 h du matin, à l’heure névralgique «où tout le monde dort».