[VIDÉO] Entrevue de dimanche à TVA: «Ce n’était pas vivre, ce n’était même pas mourir, c’était pire que ça» – Céline Dion
TVA Nouvelles
Céline Dion voulait reprendre le contrôle de son histoire en ouvrant les portes de sa maison à l’équipe du documentaire Je suis: Céline Dion, produit par Amazon MGM Studios, explique-t-elle à Jean-Philippe Dion dans un extrait de la seule entrevue en français en Amérique du Nord, qui sera diffusée ce dimanche à TVA.
«J’ai décidé de ne pas laisser les gens dire, à travers les journaux, devant mes enfants et le public, que je suis morte. Ce que je vivais, je n’avais pas de diagnostic, je ne pouvais plus chanter, je ne pouvais plus marcher, je me tenais sur tous les fauteuils de la maison, les comptoirs, ce n’était pas vivre, ce n’était même pas mourir, c’était pire que ça. C’est d’être dans l’attente de quoi?» dit la chanteuse, atteinte du syndrome de la personne raide, trouble neurologique incurable mais traitable.
Dans plusieurs extraits de l’émission spéciale Céline brise le silence, Céline Dion apparaît à la fois émouvante et fragile, mais Jean-Philippe Dion a constaté que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis son dernier tête à tête avec elle dans l’émission Accès illimité.
«La Céline devant moi n’était pas la même que j’avais vue il y a sept ans et avec qui j’avais marché dans les rues de New York», a-t-il raconté, soulignant au passage son «extrême gentillesse» et le fait qu’elle était «de bonne humeur, mais visiblement affectée par la maladie».
En entrevue, elle dit aussi: «J’aurais pu arrêter de respirer, j’aurais pu mourir»; «mes enfants ont déjà perdu leur père, je ne veux pas qu’ils aient peur de perdre leur mère», ou encore «Si je veux retourner sur scène, il faut que je comprenne ce qui m’arrive, qu’est-cé qui se passe?»
Comme Céline et Jean-Philippe Dion ont établi une relation de confiance depuis le tournage du documentaire Céline Dion autour du monde, portant sur la tournée mondiale Taking Chances, l’animateur était touché que la chanteuse se confie à lui à propos de ses années de souffrance, elle qui vit avec des spasmes et des raideurs liés au syndrome de la personne raide depuis 2008. Elle n’en a parlé qu’en décembre 2022 dans une vidéo qui a fait le tour du monde.
Jean-Philippe Dion n’avait que 20 minutes, top chrono, pour discuter avec Céline Dion dans un hôtel de Lake Las Vegas le 21 mai dernier. Cette journée-là, l’artiste a enchaîné les entretiens avec des médias internationaux.
«Il y a plein de révélations dans l’entrevue. Je n’en revenais pas que Céline Dion me partage [sic] ses secrets sur le fait qu’elle a caché la vérité au public par rapport au fait qu’elle s’est médicamentée peut-être de la mauvaise façon pendant des années», a-t-il mentionné, faisant référence aux révélations selon lesquelles elle a consommé, parfois en grande quantité du Valium, un relaxant musculaire, pour soulager ses symptômes.
La réalisatrice nommée aux Oscars, Irene Taylor, que Jean-Philippe Dion a rencontrée à Las Vegas, a eu un accès privilégié au quotidien de la vedette internationale pour le documentaire dont l’initiative reste celle de Céline. Un jour, alors qu’elle se trouvait chez la chanteuse, elle a assisté avec effroi à l’une de ses crises aiguës.