VIDÉO | Des garde-côtes chinois armés affrontent des marins philippins
TVA Nouvelles
L’armée philippine a diffusé une vidéo montrant des garde-côtes chinois armés lors d’une violente altercation avec des membres de la marine philippine près d’un atoll stratégique en mer de Chine méridionale, s’attirant les reproches de Pékin qui a accusé Manille jeudi d’avoir «aggravé les tensions».
• À lire aussi: Des garde-côtes chinois ont saisi des armes sur des bateaux de la marine philippine
• À lire aussi: Un marin philippin grièvement blessé dans une collision avec les garde-côtes chinois
L’affrontement a eu lieu lundi, pendant une mission de ravitaillement pour des soldats philippins stationnés sur un navire militaire échoué sur l’atoll Second Thomas, selon Manille.
Les nouvelles images de la confrontation, diffusées mercredi soir par l’armée philippine, présentent des marins chinois crier et brandir des couteaux ainsi qu’une hache, depuis de petites embarcations, mais aussi frapper à l’aide de bâtons un bateau pneumatique.
Les incidents en mer entre la Chine et les Philippines se sont multipliés ces derniers mois, alors que Pékin redouble d’efforts pour faire valoir ses prétentions territoriales dans cette zone maritime contestée.
Le général Romeo Brawner, chef d’état-major de l’armée philippine, a déclaré mercredi que l’équipage philippin, en infériorité numérique, n’était pas armé et s’était battu «à mains nues».
Un marin philippin a perdu un pouce lors de l’incident, au cours duquel les garde-côtes chinois ont confisqué ou détruit du matériel philippin, notamment des armes à feu, selon l’armée philippine.