Victorieuse à Miami, Iga Swiatek remporte un troisième tournoi de suite
Radio-Canada
C'est avec la manière qu'Iga Swiatek s'emparera du 1er rang mondial. La Polonaise, déjà assurée de succéder à la nouvelle retraitée Ashleigh Barty comme reine du tennis, s'est imposée 6-4 et 6-0 contre la Japonaise Naomi Osaka, samedi, en finale du tournoi de Miami.
C'est un troisième triomphe de suite dans un tournoi WTA 1000 pour Swiatek, après des victoires en finale à Indian Wells et à Doha. Elle a notamment infligé à sept reprises une manche de 6-0 à ses adversaires au cours de cette séquence.
Après sa victoire, la Polonaise a eu une pensée pour les réfugiés ukrainiens actuellement dans son pays.
Comme je l'ai fait dans mes discours à Doha et à Indian Wells, je tiens à dire à l'Ukraine de rester forte, a déclaré Swiatek. Tout finira par aller mieux.
Avec la retraite de Barty, il était déjà certain que Swiatek se hisserait au sommet du classement de la WTA. Cette victoire l'installe confortablement au-dessus de la 2e mondiale, la Tchèque Barbora Krejcikova, qui lui cède désormais près de 1700 points. Dans la foulée de sa demi-finale perdue aux Internationaux d'Australie, Swiatek, alors 8e mondiale, est montée en puissance de façon irrésistible pour atteindre en deux mois les cimes du circuit.
La joueuse de 20 ans devient par ailleurs la plus jeune gagnante du Sunshine Double (doublé Indian Wells/Miami), que seules l'Allemande Steffi Graff, la Belge Kim Clijsters et la Bélarusse Victoria Azarenka ont réussi avant elle.
Osaka, pour sa part, disputait une première finale depuis sa victoire aux Internationaux d'Australie, en 2021. La 77e raquette mondiale n'a toutefois pas joué comme s'il y avait 76 meilleures joueuses qu'elle sur le circuit. Elle a notamment vaincu les têtes de série Angelique Kerber, Danielle Collins et Belinda Bencic à Miami.
Osaka s'est exprimée publiquement sur des questions de santé mentale depuis sa victoire aux Internationaux des États-Unis, en 2018. Elle s'est depuis retirée des Internationaux de France, en 2021, elle a quitté Flushing Meadows en pleurs l'été dernier et a essuyé des insultes d'un spectateur à Indian Wells le mois dernier.
Elle a cependant pris du plaisir à Miami.